,

Les signes que votre chauffe-eau doit être remplacé en Belgique – Guide complet 2025

remplacer chauffe-eau belgique

Votre chauffe-eau est un élément essentiel de votre système de plomberie. Mais comme tous les appareils, il ne dure pas éternellement. En Belgique, la durée de vie moyenne d’un chauffe-eau est entre 8 et 15 ans. Si vous ne savez pas si votre chauffe-eau doit être remplacé, nous vous présentons ici les signes avant-coureurs.

Les signes pour remplacer votre chauffe-eau

Signe 1: L’eau chaude est devenue trop faible

Si votre débit d’eau chaude a diminué considérablement, cela peut indiquer que votre chauffe-eau vieillit. Les dépôts minéraux s’accumulent dans le réservoir, ce qui réduit l’efficacité de l’appareil.

Signe 2: Bruits tranges provenant du chauffe-eau

Si vous entendez des cliquetis, grincements ou sons d’ébullition provenant de votre chauffe-eau, cela indique généralement une accumulation de sédiments.

Signe 3: Fuites d’eau

Les fuites d’eau sont un signal d’alarme urgent. Si votre chauffe-eau fuit, il est temps de le remplacer dès que possible pour éviter des dommages structurels à votre maison.

Signe 4: Eau roulière ou décoloration

Si votre eau chaude apparaît roulière ou décolorée, votre chauffe-eau peut être en train de corroder de l’intérieur.

Signe 5: Le chauffe-eau a plus de 10 ans

Si votre chauffe-eau a plus de 10 ans et que vous rencontrez l’un des problèmes ci-dessus, il est probablement temps de le remplacer.

Remplacer votre chauffe-eau rapidement peut vous économiser de l’argent sur les réparations d’urgence. Si vous reconnaissez l’un de ces signes, contactez notre équipe de plombiers qualifiés en Belgique pour un diagnostic gratuit.